Le grand port maritime de Marseille améliore sa sécurité

Le projet

Client(s) : Grand Port Maritime de Marseille

Intervenant(s) : Maritech - Mobilis

Année : 2025

Dans le cadre du projet porté par le Grand Port Maritime de Marseille visant à améliorer la sécurité des opérations de halage du bateau-porte n°10 (BP10), Maritech a installé un système complet d’aide à la décision.

Ce système repose sur l’installation d’un capteur de houle de type radar, la récupération des données de l’anémomètre existant, ainsi que la mise en place d’une signalisation lumineuse. Celle-ci permet d’indiquer visuellement aux opérateurs si les conditions sont favorables (voyant bleu fixe) ou défavorables (voyant orange clignotant) pour la manœuvre du BP10.

L’équipement installé par Maritech permet la transmission en temps réel des données environnementales (houle et vent), leur affichage via une interface dédiée, ainsi que l’intégration complète dans le système de supervision du port (PC Vue). Tous les seuils d’alerte sont paramétrables, conformément à l’étude hydrodynamique du bateau-porte.

Maritech a également pris en charge l’ensemble des travaux liés à la fourniture, à la pose, au câblage et aux raccordements des différents équipements, assurant ainsi une solution clé en main et interopérable avec les infrastructures existantes du GPMM.

Nos autres réalisations